La ferme

Qui sommes nous

Venez découvrir une ferme atypique, où le respect de la nature et le goût des bonnes choses sont les maîtres mots.

Dans un domaine de 12 hectares situé sur la commune de Montesquiou et proche du lac de la Baradé au coeur de l’Astarac, dans un cadre protégé « Natura 2000 », Cathy et Thierry vous feront découvrir leur passion pour ce drôle d’animal qu’est l’escargot.

Les parcs fleuris à la végétation dense abritent une population incroyable de 200 000 gros gris et petits gris.

La ferme, placée à égale distance de Mirande, Marciac et Vic-Fézensac, célèbres pour leurs festivals, vous offrira une visite dépaysante au rythme de ces délicieux gastéropodes.

Notre Ferme Pédagogique

L’escargot est un animal invertébré et a un corps mou, sans squelette. Il a des intestins, des poumons et est protégé par une coquille faite de mucus qu’il secrète, qui durcit en séchant et devient du calcaire.

Il s’enferme dans sa coquille pour dormir, pour hiberner et se protéger des prédateurs. Il peut agrandir sa coquille au besoin. Il peut aussi se coller aux choses grâce à son mucus et à son pied qui lui sert de ventouse.

Il porte deux petits tentacules sur sa tête. Elles lui servent à inventorier le sol et les grandes lui servent à explorer leur espace.

Le Crusole - Les escargots de Malicorne - GERS

L’escargot se déplace, seulement vers l’avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s’allonge alternativement. La vitesse moyenne, par exemple, d’un escargot adulte est d’un millimètre par seconde, soit six centimètres par minute.

Les glandes des escargots sécrètent aussi différents types de mucus (la « bave ») contenant de nombreux composés (allantoïne, collagène, élastine) qui lui permettent à la fois d’avancer plus facilement en glissant sur les obstacles et de se fixer même verticalement sur certaines parois. Le mucus sert aussi à l’escargot à se débarrasser de certaines substances, comme les métaux lourds, et entre aussi dans la composition de la coquille. Le mucus est épais, il durcit et sèche au contact de l’air en laissant une traînée brillante à la lumière.

La durée de vie des escargots varie selon les espèces. Dans la nature, les Achatinidae vivent de cinq à sept ans alors que les Helix dépassent rarement l’âge de trois ans. La mort est souvent due à des prédateurs ou à des parasites.
En captivité, leur longévité est bien plus longue et va de dix à quinze ans pour la plupart des espèces. Certains escargots ont vécu plus de 30 ans.
 
Tous les escargots terrestres sont hermaphrodites, produisant spermatozoïdes et ovules. Quelques escargots d’eaux douce et marine ont des sexes différents et sont donc mâles ou femelles.

Nos produits

Nos partenaires

Un grand merci aux chefs, qui mettent si bien en valeur nos escargots :

Thibault Lagoutte, auberge La Baquère à Preneron – René Thierry, Le Bastidou à Beaumarché – Jean Néel, La Sabatère, Lupiac – Fabien Armengaud, La Falène bleue, Lannepax – Patrick Bonnans, La table d’Oste, Auch – Maxime Deschamps et Stéphane Mazières, Domaine de Baulieu, Auch – Grégory Truilhé, la table d’Auzeville, Toulouse Auzeville-Tolosane – Lionel Creteur, Racine restaurant, Lectoure – Clément Billeret, La palombe gourmande, Lascazères