Ferme Pédagogique

L'escargot
 

L'escargot est un animal invertébré et a un corps mou, sans squelette. Il a des intestins, des poumons et est protégé par une coquille faite de mucus qu'il secrète, qui durcit en séchant et devient du calcaire.

 

Il s'enferme dans sa coquille pour dormir, pour hiberner et se protéger des prédateurs. Il peut agrandir sa coquille au besoin. Il peut aussi se coller aux choses grâce à son mucus et à son pied qui lui sert de ventouse.

Il porte deux petits tentacules sur sa tête. Elles lui servent à inventorier le sol et les grandes lui servent à explorer leur espace.

 

 

 

 

Déplacement

 

L'escargot se déplace, seulement vers l'avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s'allonge alternativement. La vitesse moyenne, par exemple, d'un escargot adulte est d'un millimètre par seconde, soit six centimètres par minute.

Les glandes des escargots sécrètent aussi différents types de mucus (la "bave") contenant de nombreux composés (allantoïne, collagène, élastine) qui lui permettent à la fois d'avancer plus facilement en glissant sur les obstacles et de se fixer même verticalement sur certaines parois. Le mucus sert aussi à l'escargot à se débarrasser de certaines substances, comme les métaux lourds, et entre aussi dans la composition de la coquille. Le mucus est épais, il durcit et sèche au contact de l'air en laissant une traînée brillante à la lumière.

 

 

 

Longévité
 
La durée de vie des escargots varie selon les espèces. Dans la nature, les Achatinidae vivent de cinq à sept ans alors que les Helix dépassent rarement l'âge de trois ans. La mort est souvent due à des prédateurs ou à des parasites.
En captivité, leur longévité est bien plus longue et va de dix à quinze ans pour la plupart des espèces. Certains escargots ont vécu plus de 30 ans.
 
Reproduction
 
Tous les escargots terrestres sont hermaphrodites, produisant spermatozoïdes et ovules. Quelques escargots d'eaux douce et marine ont des sexes différents et sont donc mâles ou femelles.